La base fondamentale de l’UNIA est de proposer à ses adhérents des Activités de Diffusion de la Culture, à savoir :

Il s’agit là d’un socle de connaissance de niveau universitaire destiné à former des adhérents « passeurs de Culture » dans la société civile. Ils versent une participation à la mission que mène l’UNIA de 159 euros (53 euros pour les personnes non imposables sous condition de ressources). En raison de cette mission d’intérêt général, un reçu fiscal est délivré permettant une déduction de 66% pour les personnes imposables.

Par ailleurs, l’UNIA propose aussi à ces adhérents, des  Activités Complémentaires Optionnelles :

• Des Cours de langues (7 niveaux d’Anglais et 5 niveaux d’Italien)
  • Du Chant Choral
  • Des Activités sportives (Gymnastique, Stretching, Natation, Randonnées)
  • Des Voyages et des Sorties :
    • Voyages culturels (toujours accompagnés par des enseignants de l’UNIA)
    • Voyage “randonnées” (accompagné par l’équipe des animateurs de randonnées de l’UNIA et généralement de guides locaux)
    • Sorties à thèmes (culturelles, scientifiques)

Ces activités sont accessibles moyennant une cotisation spécifique à chaque activité (Voir les coûts dans la rubrique “Comment adhérer à l’UNIA” ou dans la “Fiche d’Inscription”). La participation à ces activités optionnelles, dans la mesure où elles peuvent être concurrentielle avec des activités du secteur privé, n’ouvrent aucun droit à reçu fiscal.

Accueil International: L’UNIA organise également des sorties destinées aux étudiants étrangers de l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNS) dans le but de leur faire découvrir notre belle région tout en leur permettant de se perfectionner dans la langue française. Ces sorties bénéficient d’une aide financière du Conseil Départemental des Alpes Maritimes (CD06).